top of page

Les Grands-Prix d'Europe

Alboreto.jpg

En 2016, le circuit de Bakou accueillait le grand-prix d’Europe, un nom largement critiqué en raison de la place du pays sur le continent. Intéressons-nous à la dénomination « Grand-Prix d’Europe ».

Ce nom a été appliqué pour la première fois en 1983 afin de combler la perte d’une course en cours de saison. Ce grand-prix s’est déroulé sur 6 circuits différents que sont Brands Hatch, Nürburgring, Donington, Jérez, Valencia et Bakou. De nombreux évènements et grandes courses sont à mettre à l’actif de ce rendez-vous européen, si l’on excepte les désillusions de Valencia en 2011 ou Bakou en 2016. Mais revenons aux moments les plus intéressants de ce grand-prix. En 1993, nous avons sans doute assisté, à Donington, au plus beau tour de l’histoire de la Formule 1, avec un Senna tout simplement magistral, passant de la cinquième à la première place en l’espace d’un tour !

Quatre ans plus tard, la piste de Jérez fût le théâtre du « scandale » M.Schumacher qui s’accrocha avec Villeneuve pour pouvoir s’adjuger le titre pilote. Malheureusement pour lui, la seule chose qu’il décrocha fût une disqualification du championnat. En 1999, la fameuse piste du Nürburgring nous offrit une course de toute beauté qui vu entre autre une pole position pour Frentzen et sa Jordan, un spectaculaire retourné de Diniz, une dernière victoire pour Herbert et l’unique victoire pour l’écurie Stewart, mais aussi le dernier podium de l’écurie Prost Grand-Prix grâce à Trulli. En 2005 sur ce même circuit, l’arrivée fût pour le moins tragique. Alors installé en tête de la course, Raikkonen entra dans son dernier tour mais dans le premier virage, la suspension avant-droite de la McLaren explosa dans une pluie de carbone mettant fin à la course du finlandais qui permit donc à Alonso de s’imposer. Deux ans plus tard, toujours sur le Nürburgring, la course fût l’une des plus rocambolesques de la Formule 1. Lors de cette course, Markus Winkelhock effectua son seul et unique départ en Formule 1, s’élançant bon dernier de la course mais en pneus pluie, le seul ayant pris ce risque sur la grille, pourtant sur piste sèche. Mais dès l’extinction des feux, un violent orage obligea tous les pilotes à s’arrêter aux stands dès le premier tour afin des chausser des gommes pour la pluie. Le pilote Spyker Winkelhock s’empara donc logiquement de la tête alors que derrière, les trombes d’eau firent sortir au même endroit pas moins de 6 voitures dont N.Rosberg, Hamilton ou encore Button. La course fût interrompue quelques minutes avant de reprendre dans des conditions plus clémentes. Malgré un abandon sur souci mécanique, l’allemand Winkelhock est rentré dans l’histoire en tant que pilote ayant mené un grand-prix, permettant par la même occasion de décerner ce même titre à son écurie Spyker. L’allemand détient également un record assez ironique puisque c’est le seul pilote à avoir mené à tous les grand-prix auxquels il a pris part.

L’année suivante, le grand-prix d’Europe fût déplacé sur le circuit urbain de Valence, un tracé sympathique mais présentant peu de possibilités de dépassements. Les courses furent donc ennuyantes, quelquefois ponctuées d’incidents comme l’inoubliable « back flip » de Webber en 2010 qui s’envola à bord de sa Red Bull après avoir percuté la Lotus de Kovalainen. Ce n’est que lors de la dernière apparition de cette course en 2012 que le grand-prix se révéla majestueux. S’élançant seulement en 11ème position, Alonso, alors dans un grand jour, s’offrit une fabuleuse remontée en première place, bien aidé par l’abandon de Vettel, et mit fin à une série de 7 pilotes victorieux différents en autant de courses. L’espagnol devança Raikkonen et l’inespéré M.Schumacher qui monta sur son ultime podium en Formule 1, notamment grâce à l’accrochage Maldonado-Hamilton dans l’avant-dernier tour, alors en lutte pour la 3ème place. Ce podium est également historique car pas moins de 10 titres de champion du monde pilote était représenté sur ces trois marches, 2 pour Alonso, 1 pour Raikkonen et 7 pour M.Schumacher.

Le grand-prix d’Europe à Bakou ne fût pas un grand succès, que ce soit pour le nom largement critiqué, pour la course ennuyante ou encore pour la date conflictuelle avec les 24 Heures du Mans 2016.

Les Grands-prix d'Europe en chiffres...

Années de présence en Formule 1 :

1983 - 1985 ; 1993 - 1997 ; 1999 - 2012 ; 2016

Longueur :

x

Nombre de tours :

x

Meilleur temps en qualifications :

x

Meilleur temps en course :

x

bottom of page